30 Décembre 2019
« Véhicule automobile à 4 roues, propulsé par un moteur et destiné au transport terrestre de personnes, de leurs bagages».
Une automobile ou plus précisément, une voiture automobile, l'abréviation populaire en «voiture» est assez courante même si ce terme peut désigner de nombreux types de véhicules.
L'automobile est un moyen de transport privé parmi les plus répandus, sa capacité est généralement de deux à cinq personnes, mais peut varier de une à neuf places.
Il en est tout autre pour nos Caterham, une petite voiture légère, une automobile de 500Kg environ, en forme de jouet avec un long capot, sans toit ni porte et en effet de deux places seulement, quand au fait de transporter les bagages reste à voir la grosseur du sac de voyage !!!
Depuis plus de 60 ans
Cette grand mère a un passé quelque peut rocambolesque
Elle a été crée en 1957 par Colin Chapman,
Sa progression dans le temps simplifiée :
- en 1965 : Caterham livre à Patrick Mac Goohan une Seven S2 pour la série-culte «le Prisonnier»
- en 1971 : Arrêt de la production de
- en 1973 : en accord avec Collin, la firme de Caterham devient propriétaire du nom de Seven et la production peut reprendre sous le non Caterham.
Pourquoi le nom Caterham: Il se trouve que cette idole était fabriquée dans la petite ville de Caterham, au sud de Londres, d’où le nouveau nom de la belle…
Maintenant elle est toujours fabriquée en Angleterre à l'usine Caterham de Dartford, grande banlieue de Londres, ce qui nous a valu une visite l'année dernière, ahh !!! La passion jusqu'où cela vous mène.
Visite chez le constructeur Caterham :
Dans le monde des constructeurs NICHE, je trouve que l'usine Caterham a tout à fait sa place, grande par son Nom et la seule dans le monde, mais petite par sa taille, son emplacement dans la zone Industrielle de Dartford, juste une petite enseigne extérieure, un hall d'accueil, quelques bureaux et un atelier.
On pousse la porte de celui ci et là, quel bonheur, des moteurs Ford entreposés et bien rangé, sur le coté des boites à vitesses, en veux tu en voila, des bons de commandes épinglés, des capots dans le fond, des ailes, des nez en fibre de verre. Tout est bien rangé bien ordonné.
Chaque mécanicien a sa Caterham à monter, à assembler de toutes pièces, Lego Land ça pourrait être ici, chacun à son rôle bien particulier, son métier.
La particularité de cette usine, pas de chaîne de montage comme dans les grandes usines de voitures, ici les Caterham sont sur des chariots à roulettes qui vont de mécano en mécano en fait d'atelier en atelier.
Un grand terrain de jeu Mécano & Lego, le rêve de tous les grands enfants que sont les hommes.
Il y a une centaine d'employés, il est assemblé environ 200 CAT par an, le tout en 50 heures environ mais pas consécutive, en fonction des arrivages des pièces détachées, aujourd'hui, 18 mois environ d'attente pour pouvoir avoir le plaisir de piloter, car on ne conduit pas une Caterham.
Les deux plus grands pays qui commande des Caterham sont la France et le Japon ... Interpellant non !!!
Nous avons fait une visite époustouflante, grâce à Olivier Jouanne, Territory Manager ‑ Western Europe, enchanté par ses commentaires super intéressants et détaillés, comme un passionné qu'il est.
J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question sur l'assemblage de ces "véhicules jouets".
Je comprends maintenant pourquoi entièrement "Fait Main".
C'est de la haute couture Automobile.
Cette expression « Faite à la main » cette qualification a pris une autre dimension pour moi en visitant cette usine, une merveilleuse visite, rencontres.
A propos de qualification, il existe un championnat en France, organisé par Caterham Compétition France, le Challenge Caterham, réparti en 3 catégories de voitures, Academy, Roadsport et 420R.
La finale de la Coupe de France a eu lieu au Pôle Mécanique (siège de Caterham Compétition), circuit près d'Ales le week-end des 8, 9 et 10 novembre 2019.