Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le bla bla bla de Danag

Les Mordus de la Marche

Virus quand tu nous tiens …

Comme tous, le confinement nous ai tombé dessus comme ça, un peu hébété, un peu effrayé par les nouvelles suivantes : Le vendredi 16 Mars au soir annonce du Président de la République Française, Mr Macron "tous les restaurants et bars ferment à minuit" je vous jure, que ça fait un coup, un choc !

Le mardi 17 Mars 2020 tout le monde à la maison plus personne a le droit de sortir, de travailler, sauf les soignants et les corporations Réquisitionnées.

 

 Les Mordus de la Marche

Confinés sagement pendant 15 jours. Maintenant ça suffit, il faut sortir, s'aérer la tête, le corps, le sport à la maison, le jardinage, le bricolage, les recettes de cuisine, la lecture, le Bla Bla Bla avec la famille, les copines, le tri tout peut attendre notre retour et puis nous ne sommes pas pressé, pas stressé nous avons le temps, tout le temps quel délice, profité du moment présent, profité pleinement de l'oisiveté de la procrastination ...sans culpabiliser.

Nous n'avons rien d'autre à faire que chercher quoi faire pour s'occuper, dans la maison, dans le jardin et puis faire les courses de première nécessité.  Voila tout se que l'on nous demande nous, les confinés, pour les soignants il en est pas de même "Respect" ainsi que les travailleurs des magasins alimentaire, éboueurs et toutes les autres personnes que je ne vais pas énumérer. C’était étrange ce confinement du jamais vécu.

 Les Mordus de la Marche

Enfin !!! Revenons à notre droit de sortie quotidien. Oui parce-que nous avions droit a une sortie quotidienne...

Nous avons droit à une heure quotidienne de sortie pourquoi ne pas l'utiliser !!!

Nous les randonneurs du dimanche... Qu’à cela ne tienne

Pas plus d'un kilomètre autour de chez nous et pas plus d'une heure, de quoi faire, il faut dire que nous avons la chance d'habiter à coté de la colline.

Nous avons transformé cette autorisation de déplacement bref et quotidien en défi.

L'enjeu de ce défi, respecter les règles, ne pas dépasser le rayon d’un kilomètre autorisé, ne pas dépasser l'heure autorisée.

Nous imprimons notre carte avec le périmètre à ne pas dépasser. GPS au point, tenue adaptée bien chaussés sans oublier notre carte d'identité et notre Attestation de sortie bien remplie, sinon c'est l'amende, 135€.

Nous voila donc parti à la conquête de notre quartier déjà bien connu, mais finalement nous avons encore découvert des endroits, des chemins que nous ne connaissions pas et des endroits, des chemins où il y avait très très longtemps que nous n'étions pas passé.

Nous avons fait sur 32 jours de marche 145.921Kms et 2070m de dénivelé positif cumulé

Impressionnant, non ?

Nous avons terminé notre Défi sous la pluie le samedi 9 Mai à 19h, car le lundi 11 Mai la France était Libéré, Délivré enfin pas tout a fait, mais c'est la reprise du travail.

 

Ce fut une merveilleuse expérience, découverte, rencontre, puisque nous avons rencontré une partie des adhérents de notre Club de Randonnée, on échangeait furtivement quelques Mots mais aussi quelques Maux, mais quel plaisir de les croiser.  

Nous connaissons maintenant notre quartier par cœur, sur le bout des doigts de pieds.

Nous avons trouvé des trésors cachés, la colline de Gardanne vous surprendrait si vous nous aviez suivi, mais nous n'avions pas le droit, aujourd'hui c'est par groupe de 10 personnes que nous pouvons reprendre notre activité Randonnée.

 

 Les Mordus de la Marche

Ce que j'ai retenu c'est qu'une heure de marche à 4 km/h soit:

10m en 9 secondes, entraîne une adaptation cardio-respiratoire, une meilleure utilisation des substrats énergétiques et une régularité de notre poids corporel. La marche améliore la capacité à prolonger un effort d'intensité constante et permet un meilleur contrôle de l'équilibre en favorisant la mobilité articulaire et la force musculaire.

C'est tout se qu'il nous fallait pour échapper aux humeurs négatives, comme l'anxiété et la tristesse. La seule façon de se ressourcer et d'échapper à tout cela était de marcher. Cette activité physique, en plus d'être bonne pour le corps, est également bonne pour le cerveau car elle libère des endorphines et réduit le cortisol, l'hormone du stress.

Marcher, active des "neurones apaisantes".

Il a également été établi que la marche peut être un bon remède contre la dépression, précisément parce qu'elle aide à réorganiser l'esprit. Le cerveau peut alors momentanément débrancher la prise, se détendre et se recharger.

Après tout ces kilomètres parcourus sur une circonférence de 1 km autour de la maison,  nous allons reprendre notre Randonnée en groupe pour l'instant 10 pas plus et à pas plus de 100 kms à vol d'oiseau ou dans le département des Bouches du Rhône puisque il n'y a pas de restriction à parcourir le département de long en large.

Deux fois par mois et reprendre également notre soirée marche une fois par semaine

de 4 à 6 kms sur 1h -1h15mn.

Petit reportage photographique, de nos découvertes, trouvailles, et il n'y a pas tout...

A bon marcheur Salut ! 

 Les Mordus de la Marche
 Les Mordus de la Marche
Sous bois !
Sous bois !
Sous bois !
Sous bois !
Sous bois !
Sous bois !
Sous bois !
Sous bois !

Sous bois !

Aujourd’hui 2 Juin 2020 La vie est redevenue "presque normale"

Mais il faut rester vigilant .

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il n’y a pas à dire, le confinement te va à ravir! Tu m’as emmené dans vos marches à pas plus de 1 km autour de chez vous avec ta prose qui s’affine au fur et à mesure du temps. Félicitations Danag et continue ce blog qui t’a ouvert le champ des possibles !
Répondre
D
Merci Do, venant de toi je prends ce compliment vraiment à cœur, vraiment sincèrement, vraiment, délivré libéré, vraiment heureuse. Merci !