26 Novembre 2020
C'est entre deux confinements que nous avons réussi à nous échapper en toute légalité. Échappée Belle ou Belles échappées, mais de sur belles rencontres, belle initiative, bel endroit ce parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, le tout en un et seul Week end, le notre « Week End détente cœur de lumière » entre deux « inspire » deux « expire » mais quel inspiration ce lieu, ce gîte perdu au milieu de nulle part en pleine nature, en pleine conscience, quelle bonheur, quelle tranquillité dans ce monde un peu fou, quelle parenthèse pendant cette année 2020 au combien particulière, étrange, jamais vécue.
Le Domaine de Sivas se situe dans une grande et large vallée, Le Val d'Oze. Le magicien d'Oze n’était pourtant pas là mais nous avions Mètre sous mots et nos deux merveilleuses animatrices, Claudette et Émile pour nous faire rentrer dans la magie de nos activités Yoga et Sport Santé, sans oublier notre expérience inoubliable de l'Escape Cuisine. Nous sommes à Oze dans les Hautes Alpes nous sommes le vendredi 18 septembre 2020 il est 19h...
Presque toutes arrivées à la ferme Balayres, c'est le nom du gîte ou nous allons passer un des plus merveilleux moments de notre existence, non je n’exagère pas !
L’eau est captée d’une source, des abeilles font un miel délicieux et il y a beaucoup de fruits pour les confitures et les tartes. C’est un endroit privilégié pour déconnecter, se reposer, pour contempler le ciel magnifique de la nuit, se balader dans un magnifique paysage, écouter les hiboux, et faire la pratique de la méditation.
Le programme comme ceux des deux précédent Week End Zen est bien rempli :
Réveil 7h30, pour ne rien rater de la journée qui nous attends.
7h45 Salutation au soleil, cette année le lieu, la météo était avec nous "Le Soleil "
était là, on était là aussi en plein air, en pleine conscience, en pleine connexion avec lui ce fut le premier moment de bonheur, instance entre nous toutes.
Tout ce merveilleux Week end s'est déroulé à merveille, nous avons fait la pratique du Yoga, des étirements de ci de là et la méditation qui nous a révélé notre harmonie intérieure.
Est-ce que le yoga rend belle ?
Oui, indéniablement ! Le corps s'active : il s'échauffe, le sang circule dans tout votre corps, cela permet un renouvellement des cellules. Vous transpirez et une partie des toxines s'évacuent par les pores de votre peau qui va s'oxygéner et votre corps, votre cœur vont s'ouvrir vers la lumière.
« L’enfer, c’est les autres » disait Jean-Paul Sartre. Et « votre meilleur ami, c’est vous », pourraient répondre les psychothérapeutes et enseignants en méditation.
Un moment de méditation suppose de supprimer les sollicitations extérieures : musique, radio, lectures, discussions avec les autres, etc. On s’installe dans un endroit calme, dans l’immobilité et on s’assoit dans une position confortable et qui permet la présence à soi. Peut-être sur un coussin de méditation, ou tout simplement sur une chaise. Le dos est sans appui, en équilibre et monte librement vers le ciel. Les épaules sont ouvertes. Dans ce calme et cette immobilité, vous allez pouvoir tourner votre attention vers l’intérieur de vous-même. Avec toute votre curiosité, vous pourrez sentir et observer tout ce qui émerge comme sensations corporelles, tonalités émotionnelles, pensées, réactivités, instant après instant, en ramenant chaque fois votre attention à l’instant présent.
La meilleure méditation du Week end fut celle où tout d'abord sous quelques gouttes, puis sous la pluie, nous avons fait cette pratique en pleine nature en pleine conscience et en harmonie. Nous étions assises dans un champs face à une montagne, nous avons fait la méditation sur cette montagne justement, en communion parfaite avec un tout le lieu, notre corps, notre esprit, nous étions en symbiose avec tous les éléments et toutes ensembles. Ce fut le moment le plus fort du Week End, je crois !
Inge nous avait préparé un délicieux repas végétarien avec des légumes du jardin, une table d’hôte joliment décorée et très appétissante, la table était dressée sur la terrasse avec une vue magnifique, un moment de convivialité et de dégustation.
L'autre moment a été "l’escape cuisine", une innovation pour la préparation du repas du samedi soir. Un jeu avec des énigmes, des recettes, un cocktail pas des moindres, mais un bon moment de partage de réussite, de rigolade aussi !!!
Tout n'était que merveille et bien être : Reconnaître ce qui se passe en vous en nous, peut-être un signal d’alarme corporel, une tension musculaire, une douleur ou peut-être que notre corps était calme. Émilie, merveilleuse Émilie, voilà LA question qu'elle nous pose avant, avant tous les cours de sport santé que je pratique avec Elle, enfin pratiquait. C'est par des étirements, des mouvements qu'elle arrive à nous défaire de nos tensions, défaire de ces "j'ai mal là", maux, ces raideur. Nous avons fait plusieurs séances d'étirements, nous en avions tellement envie et besoin avec ces mois de confinements, privées de sport pendant ces long mois d'attente.
Nous sommes le 25 Novembre 2020 quand j’écris cet article, ce Blog. Toujours privée de sport en salle, en groupe, privé de Randonnée, d'évasion. Faire du sport devant un écran en visio ne me convient guère, moi qui aime la liberté, la nature et pourtant il faut être patient, discipliné parait il ...
Merci à "Ilda" pour ses photos et comme nous Ilda médite sous la pluie en attendant le retour du soleil.