3 Mai 2021
Le Var, département Français qui porte le numéro 83
Le département du Var, tire son nom du fleuve Var qui constituait, autrefois sa limite orientale.
Le Var fait partie de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il est limitrophe des départements des Bouches-du-Rhône à l'ouest, du Vaucluse (sur quelques centaines de mètres à peine), des Alpes-de-Haute-Provence au nord, des Alpes-Maritimes à l'est, et est baigné par la mer Méditerranée au sud. La principale source de revenus est le tourisme.
Le département du Var a une superficie de 6 032 km2 avec 432 km de littoral (îles incluses).58,3 % de sa superficie est boisée, soit 351 706 ha, pour un taux moyen de 39,4 % pour la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur 14 % de la superficie, soit 83 000 ha, est utilisée par l'agriculture.
Mais, le Var dans le monde Automobile est un mythique et historique Rallye. La première édition du Rallye du Var fut organisée en 1950. Dekuypert remporta l'épreuve sur une Simca 8.
L'épreuve a compté durant de longues années pour le championnat d'Europe, jusqu'en 2001.Il clôturait généralement le championnat de France de la spécialité.
Le record de victoires appartient à Sébastien Loeb, qui a gagné quatre fois sur le port de Sainte-Maxime. Bernard Darniche, Guy Fréquelin, Francois Chatriot, Cedric Robert quant à eux, l'ont remporté à trois reprises.
2014 1érre rencontre pour moi, avec Sébastien Loeb ,non ce n'est pas moi a côté mais sa femme, Séverine.
Il fut une époque pas si lointaine ou nous parcourions le Var en long en large et en travers, ça c'était dans les virages, pour shooter les voitures, les pilotes du célèbre et historique Rallye du Var.
2010 fut la première année pour moi. J'ai été déçu par Sébastien Loeb qui venait d’arrêter la compétition après ses 4 victoires au Var et 9 fois champion du monde, il n'avait plus rien a prouver, par-contre pour moi tout restait à faire. Porter autour du cou "l'Appareil", apprendre a s'en servir, levé tôt, passer la journée dehors, je vous rappelle que le Var se déroule en générale le dernier Week-end de Novembre, donc froid, pluie, mais toujours le soleil dans mon cœur quand arrivait l'heure du podium à Sainte Maxime, quels souvenirs ces tartes Tropézienne, et notre pique-nique sur la grande plage après Cavalaire.
Il m'est arrivé plusieurs péripéties durant ces épreuves bien sur.
La plus pertinente:
Réveil 5 du mat "non les volets ne claquent pas, mais j'ai des frissons" petit déjeuner au café lyophilisé et pain sec que le gentil restaurateur de la veille au soir nous avait gentiment donné et rempli notre thermos d'eau chaude, car l’hôtel ou nous dormions ne voulais pas nous servir le p'tit dej de si bonne heure 6h ...
"A la bonne heure" pour lui, je ne connaissais pas
En sortant du resto, la veille au soir, je bute sur une marche "c'est pas bien l'alcool"
"oui, je sais c'est moche" mais là c'était plutôt la fatigue. La semelle de mes bottes préférées du moment m'a lâché. Elles sont restées dans une poubelle à la Garde Frenet mes jolies bottes, quelle horreur!!!. Elles étaient toutes fourrées et bien chaude mais pas toute neuve certes. J' ai donc fini en chaussure de rando moins chic mais surtout moins chaude. Le plus tout ça, pour rien , on devait se poster a un point stratégique a l'arrivée de la spéciale Roquebrune sur Argent - Col de Valdingarde - Plan de la Tour - Col de Vignon, mais finalement le point n’était pas si stratégique que ça, FINI, nous ne reviendrons plus jamais là.
Il y a eu le Col de Gratteloup "le pont" que nous avons fait bien évidement une autre année, diverses S1 S2 S4,3 de-ci de-là et sans oublier l'épingle de Collobrières bien sur, je ne vous en parle pas de l'épingle ! tous les ans...
Nous avons fait le parcours Roquebrune sur Argent - La Garde Freinet en Caterham en 2015, une aventure sur mi-piste mi-route goudronnée, mais quel plaisir partagé avec nos "Pôtes les CAT".
Le département du Var se prête aussi à la Randonnée, autre passion que nous partageons, Phil et moi. Le Var avec son magnifique littoral de 432 kms (Iles incluses) donne de quoi randonner et contempler les beaux paysages du bord de mer encore un peu sauvage.
2020 et non plus 2010.
2020 avec toutes ces restrictions, toutes ces interdictions, toutes ces attestations et ça continue en 2021. C'est l'heure du Covid, et du cou
" Bon c'est l'heure ou les souvenirs se ramènent, juste une mise au point sur les belles images de ma vie ..." de notre vie! pour des Photographes pas mal !
Une mise au point sur les belles images, sur ces endroits tant fréquentés tant aimés malgré tout ces souvenirs de froid de pluie, d'attente... mais finalement de bonheur, donc nous revoilà reparti sur les traces du Var en Février 2021. Une idée, faire une partie des spéciales que finalement nous n'avons jamais faite puisque les routes sont fermées quand se déroule le Rallye.
Nous sommes en Février mais le temps n'est pas meilleur qu'en Novembre. Saint-Maximin-la- Sainte-Baume, Brignoles, Forcalquieret, Rocbaron, Puget-Ville puis la D143 sur la carte Michelin qui en faite la D 413 sur le panneau indicateur, Bref ! et la D78 nous voici arrivé a Pignans. Ça vous dit quelque chose les amateurs du Rallye du Var, Epingle Rocbaron D12 Puget-Ville, Pignans, Gonfaron, Col de Taillude, etc ...
Nous voici arrivé après quelques virages, épingles à Notre Dame des Anges.
Un petit brouillard envahit la forêt de Pignans.
On redescend, ça tourne ça vire c'est étroit, quelle habilitée ces Pilotes du Var. Le Col des Fourches encore quelques virages "gauche à fond" et puis Collobrieres sans vie sans animation, normal Bar et Restaurants sont fermés. Tiens ! notre fieffe de l'époque tout aussi fermé que le reste ... encore les souvenirs " Pour un petit clin d'œil de survie, une mise au point"
"Le souvenir, C'est la présence dans L'absence, C'est la parole dans le silence, C'est le retour sans fin d'un bonheur passé Auquel le cœur donne L'immortalité"
Lacordaire Religieux 1802-1861
Nous nous arrêterons au Col de Babaou pour manger notre sandwich ! il n'y a pas grand monde à part quelques cyclistes émérites.
La D98 est bordée de mimosa quel régal pour les yeux, Môle c'est là que l'on tourne pour arriver au Rayol-Canadel en passant par le col du Canadel, là aussi souvenirs souvenirs ...
" En mémoire en souvenir" cette Berlinette,
si petite en tout, sauf dans sa réputation et ses performances de l'époque . Je l'ai vu en course sur cette route.
"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route !" On ne s'emballe pas "Non de Zeus" c'est juste une réplique de Doc et Marty McFly dans " Retour vers le futur" avec la jolie Delorean DMC-12.
Remarque, pour une veille de Saint Valentin
"Là ou on va il n'y a pas de route" ça aurait pu le faire...
Nous faisons une petite Escale au Domaine du Rayol, il fait froid, il fait gris mais nous nous régalons tout de même, les Objectifs sont là, ils sont au Top, il faut maîtriser la sensibilité des ISO sinon le risque est d'obtenir "du bruit ", l'Ouverture du diaphragme (au temps de l'argentique) maintenant avec le numérique reste plus que l'Ouverture pour l'Exposition, donc l'Ouverture est au taquet pour choper le peu de luminosité que nous offrait cette journée grise et froide en cet après-midi du 13 Février 2021. La Balance des Blancs pour donner un ton froid ou plus chaleureux à l'image, il en faut de la chaleur, on se gèle les doigts. La Focale, les Hyperfocales, la Macro, la Profondeur de champ est là aussi. Et surtout...
Mettez de l'amour dans votre regard et voyez clairement
sans oublier et donc en résumer la "MAP" la Mise au point et la Vitesse d'Obturation que le photographe utilise pour restituer le mouvement, capturer des scènes d'action ou de sport.
Vive le mode Automatique !!! Car tous ces thermes de vocabulaire en photographie donne le tournis! Voila pourtant en parti tout se qu'il faut mettre en application pour de la photo
en Mode Manuel.
Face à la mer, le Rayol Canadel est construit en terrasses aux multiples escaliers d'où l'on peut apercevoir de magnifiques propriétés de type Méditerranéen. L'escalier fleuri à été réalisé en 1925 au moment de la création du lotissement. Les escaliers, avec leurs 882 marches qui descendent des hauteurs du village jusqu'à la mer sont les plus longs de France. Il réserve aux visiteurs des surprises que personne ne pourrait s'imaginer.
C'est donc a une vitesse sans obturation que nous traversons Cavalaire tout tristounet aussi, quelques Kilomètres plus loin nous voila arrivé à La Croix-Valmer ou nous passerons la nuit, avant de faire le cap Lardier, une merveilleuse journée ensoleillée nous attendait.
Une randonnée accessible à beaucoup d'entre vous avec une vue à vous couper le souffle sur un littoral lumineux, ensoleillé, magnifique, juste un point d'ombre, l'Incendie de l'été 2017 qui ravagea 550 hectares en 48H.
Nous avons fait que le Cap Lardier car nous étions sous la réglementation du couvre feu à 18h et il fallait rentrer. "La route" nous attendait elle était bien Là... et comme cela nous avons garder une Ouverture pour un autre Week-End et pas à Rome celui là !!!
Près de deux ans après l'incendie du Cap Taillat, la nature reprend petit à petit ses droits
En juillet 2017, un terrible incendie ravage deux sites emblématiques du Var : le Cap Lardier et le Cap Taillat. En 48 heures, 550 hectares partent en fumée. Vingt-deux mois après le passage des...
«Chacun Fait (C'Qui Lui plait)» Chagrin D'amour Année (1982)
https://www.youtube.com/watch?v=1tHx4u3HU_k
« Juste une mise au point » Jakie Quartz (1983)
https://www.youtube.com/watch?v=Db9LD9hW-wM
« Week-end à Rome» Etienne Daho (1984)
https://www.youtube.com/watch?v=B-Bo7K9_ekA
«Retour Vers Le Futur» ( 1985)