Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le bla bla bla de Danag

Tour de l'Etang de l'Estomac et de l'Etang d'Engrenier

Une petite balade à faire en hiver par une journée bien ensoleillée mais pas par jour de Mistral.

11 Km, 100m de Dénivelé.

Direction Fos-sur-mer (Dep 13) se garer au parking de la piscine. Partir sur la gauche au bord de l’étang de l'Estomac.

L'étang de l'Estomac Son nom viendrait du latin "stoma limna" ,signifiant " bouche des marécages" et par contraction ne serait resté que le mot "stoma", ayant donné "estomac". C'est une étendue d'eau très chargée en sel, à niveau variable, de 315 hectares L’étang nord fait 1km de long sur 600m de large, et 2m de profondeur max. Cet étang est alimenté en eau salée par le canalet, venant de la mer il est artificiel comme la plupart des étangs de la région.

  • les anciens salins, au sud, séparés de la mer par la RN568 et le canal de Marseille au Rhône (et sa digue)
  • l’étang sud, dans lequel il est interdit de plonger (réserve naturelle)
  • l’étang nord, séparé de l’étang sud par une digue et alimenté en eau de mer par un canal, est le seul où on peut plonger, c’est donc celui qui est ici présenté

Jusque dans les années 60, les salins fonctionnaient et les étangs nord et sud étaient des bassins de pré-concentration du sel. Aujourd’hui le fonctionnement est tel que l’étang nord est à 30g/L (et l’étang sud étonnamment vers 25 g/L à cause d’arrivées d’eau douce).

 

Partir sur la gauche au bord de l’étang de l'estomac, un rivage bien aménagé par un chemin avec un accès uniquement pour les vélos, sentiers de randonnées, table d'orientation, aire de jeux pour les enfants. On ne se croirais pas à Fos qui pour la plupart d'entre nous voyons Fos qu' avec des cuves et des raffineries, ici un endroit bien sympathique ce village, nous continuons allégrement sur le Carrelet le Errares, nous passons par un petit tunnel sous la voix de chemin de fer, nous arrivons sur l'Etang d'Engrenier, un sentiment bizarre nous envahis.

L'étang et très Rose, chargé de sel, des restes de briques de poteries de constructions... quelles constructions quelles usines  y avait il avant ? C'est vrai nous sommes pas loin du Site archéologique de Saint-Blaise (on y reviendra)

L'Etang d'Engrenier est une étendue d'eau saumâtre, 120 Hectares la couleur rosé, interpellent toujours. Cette coloration est due en fait à la présence massive dans cet étang, de petits crustacés appelés «Artémia salina» qui se développent dans les milieux à haute teneur en sel et colorent l’eau d’un «bleu rose irisé» pour être précis.

Nous passons notre chemin pour continuer par un petit sentier sous de la végétation de la forêt Domaniale de Castillon, nous longeons le Canal des Martigues, nous rencontrons des gros tuyaux, nous arrivons sur le GR de Pays 2013.

Il est l'heure de Pique niquer, nous trouvons un petit coin sympa, on partage ce que l'on a porté dans notre sac de rando, un moment sympathique et convivial entre amis. On repart, on se dirige du coté de Pichotty,

des ruines un grand bassin on ne sais pas trop,

on continue, le coin et pas très accueillant, des pipelines souterrain donc: un terrain sec dénudé de toute végétation mais en bla bla blapotant ça passe... nous sommes dans une région du sud très industrialisée donc cela ne nous surprend pas plus que ça.

Nous voulons prendre "la digue passerelle" qui traverse l'étang de l'Estomac, il faut repasser sur nos traces du matin et partir sur Mourre Poussibou, une journée très agréable pour une journée de fin Janvier .

 

Fait partie du site des Étangs entre Istres et Fos, avec l'étang du Pourra, l'étang de Citis, l'étang d'Engrenier, l'étang de Rassuen et l'étang de Lavalduc, des cinq étangs regroupés entre l'étang de Berre et le golfe de Fos en Méditerranée, à proximité de la plaine de La Crau et du Parc naturel régional de Camargue, occupants des dépressions d'origine éolienne.

Pour plus d’informations sur ces milieux, rendez-vous sur les sites Internet de l’«Etang Nouveau» et de la «Ligue de Protection des Oiseaux», qui font un travail formidable et qui vous éclaireront si besoin sur ces problématiques environnementales (liens d’accès à leur site au bas de l’article).

http://www.letangnouveau.org/

http://paca.lpo.fr/

http://letangnouveau.wordpress.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article