Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le bla bla bla de Danag

Exposition Michael Jackson au Grand Palais

 

Je suis Fan de Michael depuis les années 80, toutes ma jeunesse...

Billie Jean, Beat it, Thriller en 1982, j'en passe et des meilleurs...

Une expo au grand Palais sur l’icône de la Pop. Chouette j'y vais ...

Mais Michael n’était pas "là" ...

Normal puisque cette exposition initiée par la National Portrait Gallery de Londres souhaite marquer l’influence de Michael Jackson sur l’art contemporain et non  pas sur sa vie et sur le parcours fulgurant            de Michael Jackson.

Mais tout de même il manquais quelque chose

Une expo NON sonorisée pour un artiste comme Michael, quel dommage j’aurai aimé l'entendre, entendre ses Haaaaa! ses Hihi! ses... mais tableaux, sculptures, peintures, photos, 120 œuvres exposées de 40 artistes, Français et Étrangers, des installations vidéos discrètes par ci, par là, sauf une, reprise & arrangement du film de 1963 avec Elizabeth Taylor "Cléopâtre"avec le clip de Michael " Remember The Time".

Une PETITE déception s'est emparée de moi, il manquait quelque chose, quelqu'un ... poutant l'une des personnalités les plus influentes du XXe siècle dans la musique, la danse, les clips vidéo.

Mais malgré tout, pas de regret, les souvenirs sont revenus sont là, sont bien présents. Ses chansons, ses chorégraphies et ses clips vidéos témoignent du destin artistique hors du commun de Michael Jackson. Michael Jackson, une icône qui fascine les artistes de Andy Wahrol, David LaChapelle, Lorraine O’Grady,

Lorraine O’Grady 

Jackson = Baudelaire ?“Ils sont tellement semblable” constate l’artiste.

 et bien d'autre encore.

Je vous laisse découvrir leurs œuvres à travers mes photos. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton "SON" en regardant ce témoignage de souvenirs, de découvertes, la personnalité, l’influence de Michael Jackson sur l’art contemporain et le reste, la représentation de ce mythe.

 

 

Dans cette œuvre commandée par Michael Jackson tout juste avant sa mort, le Roi de la Pop apparaît sous les traits du roi Philippe II d’Espagne peint par Rubens.

Selon Wiley, Michael Jackson voyait dans l’armure un symbole à la fois de communication et de protection.

Vu par… Appau Junior Boakye-Yiadom

Cette installation, qui emprunte son titre à la chanson « P.Y.T. (Pretty Young Thing) », de l’album Thriller, évoque un pas emblématique de Michael Jackson, le freeze, équilibre éphémère où le danseur, défiant les lois de la pesanteur, s’immobilise sur la pointe des pieds. L’œuvre se veut aussi le symbole du travail et de l’effort continu de la star pour préserver son statut.

Une video qui retrace le bon danseur et l'homme charmeur qu'etait Michael Jackson sur la chanson Pretty Young Thing...

Vu par… Yan Pei-Ming

 

Connu pour ses portraits monochromes monumentaux, le peintre chinois Yan Pei-Ming a réalisé ce portrait à la mort de l’artiste, en 2009. « J’ai découvert Michael Jackson explique-t-il, quand je suis arrivé en France en 1980, précisément quand il est devenu une icône de la pop. Pour moi, il incarne cette époque. C’est une créature mythique, symbole de liberté […] dans son cas, le contraste entre l’icône puissante et le néant de la mort m’a vraiment frappé. »

Il est vrai qu'il y en a eu d'autres avant MichaelIl est vrai qu'il y en a eu d'autres avant Michael

Il est vrai qu'il y en a eu d'autres avant Michael

Ne fait pas parti de l'Expo ( ajout personnelle)

 

Une œuvre de Andy Wahrol 1984.

  Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né le 6 août 1928 à Pittsburgh et est décédé le 22 février 1987 à New-York. ... Artiste polymorphe, starisé et contesté, figure emblématique du Pop Art, peintre de commande à la fin de sa vie, Andy Warhol fut tout cela à la fois.

 

BMW Art car Warhol 1979

BMW M1 Gr.4 des 24H du Mans pour le Pilote Hervé Poulain

(Petit clin d’œil à l'automobile)

Differentes oeuvres de l'expo
Differentes oeuvres de l'expo
Differentes oeuvres de l'expo
Differentes oeuvres de l'expo
Differentes oeuvres de l'expo

Differentes oeuvres de l'expo

Si javais une œuvre à ramener chez moi ce serait celle-ci

"Mon Ming à Moi"

Cette potiche en céramique revêtue de dessins, d'inscriptions, de transferts photo et de somptueuses glaçures est caractéristique des créations de Grayson Perry "c'est un vase d'esprit Punk" déclare l'artiste ...

Peut être encore une œuvre à ramener à la maison dans mon salon ?     ça me plait bien...

 

Il y a Dangerous aussi, pas mal !

Dangerous est le huitième album studio de Michael Jackson, sorti le 26 novembre 1991, la peinture commandée par Michael Jackson à Mark Ryden pour la pochette de l'album "Dangerous". Cette toile fourmillante de détails et de références, notamment au Jardin des délices de Jérôme Bosch a été réalisée sur une période de six mois durant laquelle l'artiste a écouté en boucle les chansons de l'album.

 David LaChapelle rend hommage à Michael

Je n'ai pas trop adhéré a la transcription de Michael Jackson par David La Chapelle. David LaChapelle, qui a débuté en travaillant avec Andy Warhol, a voulu rendre hommage à Michael Jackson après sa disparition en 2009. Mais à la différence de certains autres, il connaissait le chanteur et l’avait déjà photographié de son vivant.

je ne garderai que la photo de l'affiche en souvenir qui symbolise pour moi Michael dans ses débuts de Billie Jean mais ou Michael Jackson a vraiment marcher sur des pavés lumineux toutes sa courte Carrière.

la "Dinner Jacket"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut également admirer dans une vitrine le blouson de cuir "Dinner Jacket" réalisé par le costumier Michael Lee Bush, qui a dessiné certaines des plus mémorables tenues de tournées de Michael Jackson. Cette "veste de dîner", ornée de dizaines de mini couverts argentés (cuillères, fourchettes, couteaux), était une idée du Roi de la pop lui-même. Il aimait la porter pour recevoir dans son ranch de Neverland car le cliquetis des couverts déclenchait aussitôt le rire de ses invités.

On dit également que Fred Astaire a beaucoup influencé Michael Jackson, il n'a pas caché qu'il s'en était inspiré. On le voit clairement dans les vidéos ci-dessous. Dans la première,  notez les costumes  et regardez Cyd Charisse. La vidéo est un mélange des clips de «The Band Wagon» comédie musicale  de Fred Astaire de 1953 et des clips des courts métrages de - Smooth Criminal -  You Rock My World, et Dangerous.

Fred Astaire (84 ans en 1983) via un télégramme, qui lui cède sa place par ces quelques mots : «Je suis un vieil homme. J'attendais la relève. Merci».

 

Finalement d'avoir réalisé mon Blog, cela m'a fait découvrir une expo un peu complexe certes mais en me documentant de ci de là, j'ai appri a aimer cette exposition sur l’influence du King of The Pop, mais quand même .... il manquait du SON !

DU SON QUOI !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article